Music and mantras, the yoga of mindful singing for health, happiness, peace & prosperity

Avez-vous déjà eu l’impression qu’en un instant tout semblait s’aligner comme par enchantement, que vous étiez au bon endroit au bon moment ? C’est ce qui m’est arrivé cet automne lors d’un arrêt dans une librairie au sud de l’Inde. En fouinant les tablettes au hasard, je tombe sur le livre Music and mantras, the yoga of mindful singing for health, happiness, peace & prosperity par Girish.

Léa et Myriam

Comme j’ai toujours aimé la musique (piano), le chant et le yoga, je suis tentée d’apporter ce bouquin à la maison mais mon sac à dos étant déjà bien rempli, j’eu quelques instants d’hésitation. Léa, ma compagne de voyage m’encouragea fortement à changer d’avis et était convaincue qu’il me fallait ce livre afin de pousser ma pratique plus loin.

Girish

Revenue à la maison, je dévorai le livre en question. Il ne me fallu pas plus d’une journée pour vraiment tomber sous le charme des mots et de l’histoire de Girish. J’avais une réelle connexion avec lui sans jamais même l’avoir rencontré. Son cheminement et son parcours sur la découverte de sa voix me toucha particulièrement et me fit réfléchir sur mon propre chemin de vie. À partir de ce moment là, je savais que je devais entrer en contact avec lui d’une façon ou d’une autre. En faisant quelques recherches sur le web, j’ai découvert qu’il enseignait le chant et l’harmonium par des cours à distance en ligne. LA CHANCE ! Je pouvais à la fois le remercier de m’avoir ouvert les yeux sur cette pratique qu’est le chant mantra mais en plus, j’aurais la chance d’apprendre directement du Maître.

Musicien et chanteur connu partout à travers le monde, Girish (Glenn Cruden) a aussi été moine dans un monastère hindou durant cinq années de sa vie. Il a collaboré et joué sur plus de 100 albums de musique dont notamment Krishna Das, Wah !, Snatam Kaur. J’étais donc euphorique à l’idée de prendre des leçons avec lui. Venant tout juste d’acheter mon harmonium (merci Frances :-) ), c’était le moment idéal d’approfondir ma pratique et de bien saisir les rudiments de l’instrument.

Il accepte alors de me prendre sous son aile et je sens déjà qu’une bonne chimie s’installe entre nous, tout ça malgré la distance. Il est d’une générosité incroyable et me pousse même à enregistrer mes propres compositions. Ma voix s’améliore de jour en jour et j’ai de plus en plus confiance en moi pour chanter et jouer de l’harmonium durant mes cours chez Luna.

Comme Girish voyage et part en tournée partout à travers les États-Unis, il me demande alors si  je veux le rejoindre sur la côte Est et l’accompagner à l’harmonium durant quelques représentations. Je saute sur l’occasion pour apprendre les chansons et les harmonies des chansons de son répertoire. Ce n’est pas tous les jours que l’on vous offre une chance en or comme ça. Je me sens très privilégiée qu’il me fasse confiance de la sorte. Je fais donc le voyage avec ma mère (merci maman :-) ) jusqu’au Massachussetts, à Kripalu plus particulièrement, un centre de yoga de renommée mondiale. Je le rencontre pour la première fois dans l’après-midi afin de pratiquer en vue du spectacle du soir. Il me met en confiance malgré le fait que je n’ai jamais participé à un Kirtan de ma vie (forme de chant appel et réponse). Je rencontre ses musiciens qui sont tout aussi charmants que lui. Le spectacle se déroule à merveille devant une foule déjà conquise par ses chansons.

Durant les jours qui ont suivi, j’ai profité de l’occasion pour assister à l’un de ses ateliers de chant, et j’ai aussi pu rechanter avec lui à quelques reprises. Je me considère particulièrement choyée et fière d’avoir un professeur qui me permette de vivre cette expérience mémorable, une expérience qui je le sens marquera le reste du cours de ma vie. J’ai aussi profité de sa présence pour lui faire signer ma copie de son bouquin. Il m’a alors fait promettre de remercier mon amie Léa pour l’achat du livre.

De tout mon cœur, merci Girish, merci Léa, merci la vie !

- Myriam Turenne

Comment